nos partenariats

Nucleanord - Nos partenariats

nos affiliations cliniques

A. en france

Le centre de médecine nucléaire NUCLEANORD, dont les autorisations des gamma cameras sont détenues par la S.A.S NUCLERIDIS, est situé au niveau du 2ème étage de l’Institut Andrée Dutreix.

1. INSTITUT ANDRE DUTREIX (institut-andree-dutreix.fr)

L’Institut André Dutreix est un centre de radiothérapie et d’oncologie au service des patients atteints de pathologie cancéreuse du territoire de santé de Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Hazebrouck. Les médecins y travaillant pratiquent la radiothérapie, la chimiothérapie, les soins de support et les soins palliatifs et les traitements de la douleur.

En dehors de la prise en charge des examens de médecine nucléaire spécifiques aux pathologies cancéreuses, NUCLEANORD effectue tout autre examen de médecine nucléaire conventionnel comme par exemple la scintigraphie myocardique, les scintigraphies rénales et des thyroïdes, etc….Au fil des années notre centre, par l’intermédiaire de la S.A.S. NUCLERIDIS, a signé des conventions avec d’autres centres médicaux pour la prise en charge des patients atteints et non atteints d’une pathologie cancéreuse, notamment avec les centres suivants.

2. LA CLINIQUE DE FLANDRE (http://flandre.medipole-partenaires.fr)

Implantée à Coudekerque-Branche (59) près de Dunkerque, la clinique de Flandre est un établissement médico-chirurgical privé disposant de 121 lits et places. L’établissement intègre également une activité de soins de suite et de réadaptation polyvalente de 30 lits.
Dotée d’un excellent plateau technique, la clinique de Flandre traite de multiples spécialités où elle s’avère particulièrement performante. Animée par une équipe dynamique composée de praticiens libéraux et de professionnels de santé salariés, la clinique fait partie du groupe MédiPôle Partenaires, l’un des plus grands opérateurs de santé privée sur le territoire français.

3. CLINIQUE VILLETTE (http://villette.medipole-partenaires.fr)

Située à Dunkerque, la clinique Villette est un établissement médico-chirurgical privé faisant partie du groupe MédiPôle Partenaires, l’un des principaux acteurs de la santé privée présent sur le territoire français. Pourvue d’un plateau technique très fourni, la clinique Villette propose aux patients de nombreuses spécialités dans lesquelles elle se révèle particulièrement à la pointe technologique. Animée par une équipe de praticiens libéraux et de professionnels de santé salariés, la clinique Villette à Dunkerque intègre un service maternité d’une capacité de 25 lits.

4. LA CLINIQUE DES 2 CAPS (http://www.clin2caps.com)

La clinique des 2 Caps à Coquelles est un établissement médico-chirurgical privé faisant partie du groupe Hôpitaux Privés du Littoral comptant aujourd’hui cinq établissements répartis sur le bassin de vie du Littoral du Pas-de-Calais. La Clinique dispose de 90 lits de chirurgie,15 lits de médecine, 30 lits de soins de suite, 20 places d’hospitalisation de jour et de 4 places de chimiothérapie ambulatoire. Un service de soins non programmé est assuré par une équipe présente 24h sur 24 et 7j sur 7. Une équipe de 50 praticiens et de 160 personnes (tous services confondus) assure les consultations, les interventions, les soins, l’hygiène et l’organisation administrative.

5. LA CLINIQUE SAINT-OMER (www.saint-omer.groupe-elsan.com)

La Clinique Saint Omer est un établissement médico-chirurgical du Groupe Elsan situé à Blendecques. La clinique, compte 86 lits d’hospitalisation et trente places en ambulatoire. Elle emploie 180 salariés et une quarantaine de praticiens y exercent (anesthésistes, orthopédistes, urgentistes, chirurgiens maxillo-faciale, neurologues, urologues, chirurgiens digestifs, podologues, et ceux qui viennent consulter à la clinique : cardiologues, oncologues, gastro-entérologues, ORL, ophtalmologues, dentistes, stomatologues).

B. en belgique

6. AZ GROENINGE (https://www.azgroeninge.be)

Le Pr. Van de Wiele, médecin de NUCLEANORD, travaille également à mi-temps dans l’hôpital AZ Groeninge, à Courtrai en Belgique. L’hôpital AZ Groeninge est un hôpital de formation, affilié au réseau Hospitalier de l’Université de Louvain. L’hôpital AZ Groeninge, compte 1065 lits d’hospitalisation. Le service de médecine nucléaire de l’hôpital dispose d’un TEP-TDM (l’activité TEP-TDM a Courtrai a débuté en 2004) et offre également à ses patients différentes modalités de traitement en médecine nucléaire (131Iode, Xophigo et SIRT).

nos affiliations scientifiques

1. DEPARTEMENT DE MEDECINE NUCLEAIRE ET DE RADIOLOGIE, UNIVERSITE DE GAND, BELGIQUE (http://imaging.ugent.be)

Le Pr. Van de Wiele Christophe, médecin nucléaire de NUCLEANORD, est affilié au Département de Radiologie et de médecine nucléaire de l’Université de Gand en Belgique (Professeur Es).

A ce titre, il donne des cours de formations aux assistants en formation de médecine nucléaire à l’hôpital universitaire de Gand dans différents domaines de la médecine nucléaire (TEP-TDM, cardiologie, orthopédie et infection-inflammation, autre…).

Il est également le responsable du département de médecine nucléaire et de radiologie de l’Université de Gand en ce qui concerne la formation inter-universitaire en médecine nucléaire des différentes hôpitaux Universitaires en Belgique.

2. DEPARTEMENT DE MEDECINE NUCLEAIRE, UNIVERSITE DE PRETORIA, AFRIQUE DU SUD (www.up.ac.ZA/nuclear-medicine)

Le Pr. Van de Wiele Christophe est affilié (Professeur Honoraire) au Département de Médecine Nucléaire de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud guidé par le Professeur Mike Sathekge, le président en charge du conseil médical de l’Afrique du Sud. Différents projets de recherche sont actuellement en cours dans le domaine du marquage de peptides au 68Ga en TEP-TDM. L’Université de Pretoria est un hôpital de 835 lits cliniques et l’hôpital fut à l’origine de la médecine nucléaire en Afrique du Sud.

3. IRIST (www.irist.org) et le QJNNMI (www.minervamedica.it/en/journals/nuclear-med-molecular-imaging)

Le groupe de recherche IRIST (ASBL) est à l’initiatif de scientifiques Européens qui a pour but de stimuler et intensifier les interactions internationales et la collaboration entre les différents scientifiques agissant dans le domaine de la médecine nucléaire en oncologie. IRIST fut créé en 1986 par différents groupes de scientifiques internationaux comme celui du Pr. Keith Britton (Londres, UK), Pr. Alan Perkins (Nottingham UK), Pr. Jean-Francois Chatal (Nantes, France), Pr. Angelika Bischof-Delaloye (Lausanne, Switzerland) et le Pr. Richard Baum (Bad Berka, Allemagne). Au fil du temps, d’autres groupes de recherche ont rejoint l’organisation. A présent, IRIST compte plus de 350 membres dispersés sur les différents continents. Différents presidents ont guidé l’organisation dès sa naissance comme les Prs. Patrick Bourget (Rennes, France), Richard Baum, Angelika Bischof-Delaloye, Alan Perkins, Frans Corstens (Nijmegen, Hollande), Thomas Behr et Marion De Jong (Rotterdam, Hollande).

En 2002 le Pr. Alberto Signore (Rome, Italie), le Pr. John Buscombe (Oxford, UK) et le Pr. Christophe van de Wiele ont ré-organisé la société en la donnant le statut légal d’association sans but lucratif (ASBL) en recherche médical (fondateurs légaux). Par la suite, la société a été guidée par les présidents suivants, le Pr. John Buscombe, le Pr; Christophe van de Wiele, le Pr. Alicja Hubalewska-Dydejczk (Krakowie, Pologne) ,le Pr. Richard Baum et le Pr. John Prior (Lausanne , Suisse).

Tous les deux ans, la société organise un congrès, les deux derniers étant respectivement organisés à Cancun en Mexique (22 congrès, 2014) et à Lausanne en Suisse (23 congrès, 2016).

A présent, le Pr. Christophe Van de Wiele est membre du conseil administratif de l’organisation et co-éditeur du journal officiel de IRIST , le “Quarterly Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging (QJNNMI)” (Facteur d’impact: 2.824).

4. Nu.Me.D (www.nuclearmedicinediscovery.org)

Nu.Me.D (nuclear medicine discovery) est une association sans but lucratif (ASBL) qui a pour but de coordonner la recherche, disséminer des résultats de recherche et organiser la formation scientifique en imagerie dans les domaines d’oncologie, endocrinologie, inflammation, infection, cardiologie, neurologie, gastroenterologie, hématologie et orthopédie. A ce titre, Nu.Me.D collabore avec des partenaires nationaux ainsi qu’internationaux. Nu.Me.D offre également des prix de recherche, des bourses et des prix de financement de transport pour nos jeunes collègues en formation de médecine nucléaire. Par ailleurs, Nu.Me.d organise des cours de formation et des séminaires en Italie et à l’étranger.
Le Pr. Christophe Van de Wiele est co-fondateur de Nu.Me.D et membre du conseil administratif de l’organisation. Il fonctionne également comme secrétaire de l’organisation.

5. CANCER BIOTHERAPY AND RADIOPHARMACEUTICALS (CBR) (http://www.liebertpub.com/overview/cancer-biotherapy-and-radiopharmaceuticals/8/)

“Cancer Biotherapy and Radiopharmaceuticals” est un journal dédié aux différents traitements novateurs qui ont pour but d’amélioer la survie des patients souffrant d’un cancer. Le journal inclu également les traitements de type anticorps monoclonaux, de cytokines, génètique, cellulaire et autre (facteur d’impact: 1.78). Le Pr. Van de Wiele fait partie du conseil éditorial de ce journal.